Trinité-Cowes le 2 juillet 2023

Solenn for Pure Ocean, un JPK Composites 1080 est actuellement à la Trinité sur Mer pour prendre le départ de la course La Trinité – Cowes , avec Ludovic Gerard et Nicolas Brossay .

60 doubles et une vingtaine de bateaux en équipage s’élanceront dimanche après midi pour rallier l’Angleterre.

Les conditions météo sont plutôt favorables et intenses pour notre duo bien rodé qui avaleront les 350 milles en un peu moins de deux jours.

Cette course est aussi la première étape du championnat d’Europe IRC.

C’est aussi l’occasion pour Massilia Sailing Academy de promouvoir la préservation des océans et la fondation Pure Ocean Fund sur ce parcours et en Angleterre !

Pour suivre la course, c’est sur ce lien https://cf.yb.tl/t2c2023 ou avec l’application Yellow Brick sur les smartphones.

Bilan

Un bon départ pour nous dimanche après midi par une gentille brise d’ouest, qui tombe nettement à la sortie de la baie de Quiberon. S’ensuit une longue remontée vers le raz de Sein, en tricotant au près dans un vent mou, et en jouant des courants. A ce petit jeu, on s’en tire plutot pas mal, surtout aux Glénan mais moins bien dans la baie d’Audierne.


Passage du raz de Sein dans le bon timing de la marée (ouf), chenal du Four dans la foulée avec le reste du flot puis on attaque la Manche, dans un vent faible et une mer très chaotique, le grand spi est hissé, nous l’affalerons à l’arrivée.


Choisissons une route pas trop loin de la route directe, quelques variations au gré des courants et oscillations de vent. Le tracker nous met en 3ème position en réel et en compensé jusqu’à la grosse pétole à l’arrivée, accompagnée d’une pluie insistante… le vent rentre, mais plus fort au large et derrière nous permettant aux nombreux poursuivants de revenir au classement, hélas !


Finalement 3eme en réel, 6ème en compensé à 20 minutes du podium (58 duos quand meme !) nous sommes très contents de notre course, le parcours était une découverte pour nous sur un terrain de jeu que nous n’avions pas trop fréquenté jusqu’à présent.


C’est passé avec un peu de préparation et des décisions de stratégie remises en cause au fur et à mesure de l’évolution des conditions rencontrées.

Prochaine étape vendredi apres midi avec Cowes-Dinard. Restez connectés !

Laisser un commentaire