07 Août Rolex Fastnet 2023 / Debrief
#solennforpureocean : finisher !
C’est bien le terme qui s’impose pour cette édition 2023 du Fastnet, elle restera dans les mémoires avec ses 3 fronts successifs. Du côté des doubles, à cheval sur les IRC 2/3/4, nous fûmes 107 inscrits, partirent à 100 et arrivèrent à 46 .
Nicolas Brossay et Ludo Gerardà bord de Solenn for Pure Ocean, nous effectuons les formalités d’inscription à Cherbourg et traversons dans la nuit de jeudi à vendredi tranquillement. La journée du vendredi à Cowes East est occupée à préparer le bateau et la navigation, sans oublier un bon burger-bière dans le pub à côté de la marina.
Départ samedi apres midi, le vent d’Ouest est déjà bien fort et face au courant de marée. Bon départ pour nous, 25 nds de vent établis à Cowes, et c’est parti direction la sortie du Solent en tirant des bords. Toutes nos excuses à Festa 2 que nous n’avons pas du tout, mais alors pas du tout, vu arriver tribord peu après le départ. C’est un peu chaud avec des bateaux partout et nous commençons déjà à rattraper les plus lents du départ d’avant.
Côté voilure : 1 ris dans la Grand’Voile et le J4 (foc ORC) pour assurer le coup.
Décidons de passer à la côte après Hurst Point, la mer est déjà très forte et préférons ménager un peu le matériel.
C’est ensuite que ça se corse, le vent s’établit à 35-40 nds, et les abandons se succèdent, plus ou moins graves. Principalement des voiles déchirées mais des démâtages quand meme et meme un bateau hélas coule. La VHF16 crépite sans arrêt, c’est assez anxiogène .
Nous tricotons entre les baies et la Manche, pour essayer de tirer au mieux partie des courants et bascules de vent, puis le vent mollit et nous passons Land’s end dimanche en fin de journée dans quasiment du petit temps, plutôt bien placés dans le groupe de tête.
Faisons le choix de passer à l’Est du DST (dispositif de séparation de trafic), à la côte pour aller chercher une bascule au Nord, le timing est bon et nous attaquons la mer Celtique sous GV 1 ris et le J3 avec 1 ris aussi…. car le 2eme front est déjà là, hop 30-35 nds de Nord-Ouest de nouveau.
Nous avons un passage à vide à ce moment , mardi matin. Un peu de mal de mer ajouté à lassitude et fatigue nous font manquer de clairvoyance dans nos choix stratégiques de route, trop au Nord puis trop d’Ouest…. et nous perdons du terrain, arrivons mal placés pour contourner le DST du Fastnet, nous passerons le « coin » du DST à 27m pour optimiser la route .
Enroulons le Fastnet de jour (ouf, étions venus pour le selfie de jour cette fois !) , dans du petit temps.
S’en suit une longue glissade tout schuss vers Cherbourg, sous code Zero d’abord, puis grand spi, puis spi lourd, puis A5 sur tangon quand le 3ème front pointe son nez. Le vent refuse et la derniere nuit se passe par 30 nds de vent, grand’voile haute et génois à 12-15 nds en permanence, surfs sous pilote (enfin bien réglé !) à plus de 18 nds, dans la nuit noire, sous la pluie, les cargos et bien sûr les pêcheurs qui zig zaguent en travers de la route .
Arrivée à Cherbourg jeudi matin vers 06h30, soulagés, trempés et fatigués mais surtout contents d’avoir fini cette course.
Quelques chiffres :
- les 3 génois/focs utilisés, les 3 spis, le code zero, la GV > toutes les voiles ont été sorties, aucune n’a été abimée , merci à Pepper Sails et delta voiles , le travail de fond des dernières années a été fort utile et est clairement payant.
- en double, 107 inscrits, 100 au départ, 46 à l’arrivée… et sommes 21èmes finalement.
- en IRC2 (notre classe avec les équipages), sommes 15eme sur 88 bateaux, 44 à l’arrivée.
- 358 bateaux IRC au départ, 201 à l’arrivée.
Un grand bravo aux bateaux vainqueurs et en tête des différentes classes, vous avez vraiment assuré : Les p'tits doudous en duo, Juzzy, Adeosys - Course au largeosys, Tracass, Red Ruby Racing, Mzungu, J/99 - Axe Sail, Cora, Festa 2, Bellino et j'en oublie surement.
Parmi les bons points : évidemment la tenue du bateau, l’entretien sans faille et sans rien laisser au hasard nous permet de passer sans casse (autre qu’une bouée perdue), le réglage du pilote Gyro 3 de Nke marine electronics enfin trouvé et fiabilisé, extraordinaire au largue serré dans la braffougne avec la surcouche gite
Des points à travailler : la navigation dans le vent fort, pour s’y habituer mieux. On a clairement perdu l’habitude des régates par 30 nds ou plus, idem pour les entrainements, c’est un manque.
Besoin de travailler le mental aussi pour traverser les moments de creux… et se forcer à se nourrir plus régulièrement dans le mauvais temps, ne pas procrastiner ni « laisser faire ».
Entrainements en groupe sont clairement la clé de réussite, l’exemple des groupes de la rochelle, orlabay et lorient grand large nous guide pour continuer Massilia Sailing Academy l’hiver prochain !
Un grand merci aux équipages d’Atlantique qui se reconnaitront pour votre accueil et partage, débriefings et échanges divers lors des 3 courses de juillet, c’était vraiment appréciable.
#solennforpureocean reste au sec à Cherbourg quelques semaines pour le moment, le temps d’accueillir le #sunfast30onedesign #alwenaforpureocean et de lancer les entrainement duo/solo sur Marseille.